Le marché de l’impression textile est relativement classique. Pour preuve, 4 % uniquement des professionnels du secteur utilisent des imprimantes numériques. Les raisons sont diverses, allant de l’attachement aux méthodes de production familières à la crainte de devoir consentir des investissements conséquents. Avec la TS55-1800, une imprimante numérique sur textile de pointe destinée à être utilisée avec du papiers de sublimation à transfert thermique, Mimaki espère changer les choses. Cette solution, conçue spécifiquement pour le marché de l’entrée et du milieu de gamme, offre un rapport qualité/prix inédit.
by Bert Benckhuysen, Senior Product Manager at Mimaki EMEA
Fort d’un bagage technique, je travaille dans le secteur de l’impression depuis des décennies. Même si j’adore bien évidemment tous les nouveaux gadgets technologiques, je dois admettre que j’aime beaucoup aussi les techniques d’impression analogiques classiques. Au même titre qu’une ancienne locomotive à vapeur vous fait prendre conscience de l’histoire et des progrès technologiques réalisés dans l’industrie ferroviaire, les technologies d’impression numérique ont le don de faire battre mon cœur. Mais, au final, il faut vivre avec son temps. Le secteur de l’impression n’échappe pas à la règle et dans ce domaine, l’avenir est incontestablement numérique. Et grande nouvelle, Mimaki a réussi à développer des solutions industrielles d’impression numérique sur textile à la portée des petites et moyennes entreprises. Cette révolution, nous la devons aux efforts d’innovation continue de la marque.
Densité d’encre et vitesse élevées
Les industries du textile et du prêt-à-porter sont extrêmement dynamiques et se caractérisent par des volumes de production conséquents. Il est certes possible de répondre à ces volumes élevés avec les techniques d’impression traditionnelles, mais parfois au détriment de la qualité. Pendant des années, l’impression numérique s’est avérée être une excellente alliée pour améliorer la qualité. Mais obtenir une qualité d’impression marchande à une vitesse de production élevée nécessite habituellement un investissement soutenu ; investissement que seuls les acteurs majeurs de l’industrie peuvent se permettre. Consciente du fossé qui subsistait sur le marché, la société Mimaki a donc décidé de développer une nouvelle imprimante de sublimation conçue spécifiquement pour le marché de l’entrée et du milieu de gamme. Disponible à un prix très accessible, la TS55-1800, contrairement à tous les produits comparables de ce segment, répond non seulement aux exigences de qualité et de densité d’encre élevées, mais aussi aux contraintes de vitesses d’impression supérieures requises par le marché. Elle est capable d’imprimer à une résolution de 480 x 600 dpi, tout en assurant des couleurs éclatantes en un passage, à 140 m² de l’heure. Mimaki a en outre intégré dans la TS55-1800 sa technologie MAPS (Mimaki Advanced Pass System) unique pour éliminer l’effet de bandes en mode d’impression en deux passages.
Rouleau Mini Jumbo
Afin d’offrir aux entreprises une souplesse optimale, Mimaki a par ailleurs fait en sorte que sa nouvelle imprimante soit compatible avec le nouveau rouleau Mini Jumbo. Avec 2 500 mètres linéaires de papier de transfert, cette caractéristique facilite l’impression en continu. Les imprimeries modestes peuvent ainsi utiliser cette machine pour prendre en charge des volumes de production plus élevés mais ce n’est pas tout. En remplaçant leurs traceurs de 150 à 200 mètres par des rouleaux Mini Jumbo, elles peuvent en outre réaliser des économies de plus de 20 % sur leurs dépenses en papier et augmenter leur capacité de production étant donné qu’elles n’ont plus besoin de remplacer leurs petits traceurs. Et pour une transition encore plus facile vers l’impression numérique, Mimaki livre, pour la première fois, les supports d’impression avec la TS55-1800 dans une offre combinée comprenant le papier de transfert Mimaki Vision Jet-X de Neenah Coldenhove.
Enfin, l’imprimante dispose d’un système d’encre d’une contenance de 10 litres qui réduit significativement le coût de l’encre par m2 !
WAvec ses deux fonctionnalités supplémentaires uniques, le module Nozzle Check Unit (NCU) et le système Nozzle Recovery System (NRS), déjà disponibles en mode d’impression en deux passages, Mimaki garantit une production harmonieuse ne nécessitant aucune intervention humaine pendant des périodes prolongées. L’unité Nozzle Check Unit contrôle automatiquement les buses tandis que le NRS détecte les buses défectueuses et bascule vers des buses en état de fonctionnement afin de maintenir la continuité de l’imprimante.
Je recommande l’imprimante révolutionnaire TS55-1800 à tous les imprimeurs désireux de se lancer dans ce marché lucratif, mais aussi à ceux qui cherchent à rationaliser leur production existante. Avec cette imprimante, les professionnels du textile peuvent réduire substantiellement leurs coûts d’exploitation, tout en augmentant significativement leur volume de production et en doublant, au minimum, leurs bénéfices annuels. Et pour ceux qui sont nouveaux sur le marché, elle constitue un point d’entrée abordable. Cette technologie est réellement révolutionnaire et je suis convaincu qu’elle aidera de nombreuses entreprises à prendre de l’ampleur dans le segment de l’impression numérique sur textile ou à réussir leur entrée dans l’univers du numérique.