Mimaki annoncé JFX500-2131

Mimaki JFX500-2131 : la nouvelle référence de l’impression UV grand format à plat

JFX500-2131

Amsterdam, le 6 septembre 2012

Mimaki Engineering Co.,Ltd., fabricant de premier plan d’imprimantes jet d’encre grand format, annonce le lancement de la JFX500-2131, imprimante UV grand format à plat à séchage LED, disponible avec plusieurs types d’encre. Par sa vitesse, sa flexibilité, sa qualité et ses performances environnementales, ce modèle constitue une nouvelle référence en matière d’impression grand format. Atteignant une vitesse de 60 m² à l’heure, la JFX500-2131 de Mimaki est deux fois et demie plus rapide que les imprimantes JFX classiques du constructeur ; son efficacité, sa qualité et son rapport prix-performances sont sans équivalent sur le marché de l’enseigne et de l’affichage grand format. Sa commercialisation est prévue pour septembre 2012.

Des caractéristiques exclusives

La JFX500-2131 est dotée d’une tête d’impression entièrement nouvelle et d’un système avancé de séchage LED. Le déplacement de la tête est assuré par un dispositif perfectionné qui permet d’obtenir une image haute résolution de qualité exceptionnelle et des caractères lisibles jusqu’au corps 2. Innovante et conviviale, cette imprimante à plat présente les caractéristiques suivantes :

  • Nouvelle tête piézo . Équipée d’une nouvelle tête d’impression (6 têtes décalées en trois groupes), la JFX500-2131 peut atteindre une vitesse de 60 m2/h en CMJN et de 45 m2/h avec de l’encre blanche. Le nombre total de buses est de 7 680, chaque tête en comportant 1 280.
  • Plusieurs types d’encre pour une flexibilité absolue en productionLa nouvelle encre CMJN LUS-150 pour séchage LED permet un séchage à grande vitesse, plus court, donnant l’impression d’une surface moins collante au toucher. Avec une élasticité de 150 %, elle supporte après séchage des déformations importantes sur de nombreux supports et ne se craquelle pas lors de la manutention, de la découpe ou des autres opérations de post-impression. La JFX500-2131 est également compatible avec les encres CMJN LH-100 ; plus rigides, celles-ci sont destinées à l’impression sur des surfaces dures exigeant une adhérence supérieure. L’imprimante accepte aussi l’encre souple LF-140 de Mimaki, disponible en six couleurs. De l’encre blanche est proposée avec toutes ces formules.
  • Séchage LEDLe nouveau module LED UV de Mimaki optimise l’efficacité du séchage et n’omet aucune zone. Grâce à la méthode LED UV, la JFX500-2131 assure une impression UV très rapide, avec tous les avantages de la technologie LED, notamment la durée de vie, les économies d’énergie, une génération de chaleur moindre, la possibilité d’employer des supports moins épais et plus rentables ou encore de travailler avec des supports thermosensibles non compatibles avec les systèmes de séchage UV traditionnels.
  • Impression de caractères jusqu’au corps 2 Cette imprimante intègre deux moteurs linéaires d’une très grande précision, une exclusivité de Mimaki ; ils sont pilotés par un système IMS (Intelligent Microstepping System), d’où des pas ultra-précis et un positionnement très fin des points. L’effet de bande s’en trouve nettement réduit et il est possible d’imprimer de manière lisible les caractères jusqu’au corps 2 sur la plupart des supports. La fonctionnalité de points variables permet d’obtenir simultanément trois tailles de gouttes différentes. La taille minimale, de 4 picolitres seulement, produit des dégradés réguliers et naturels, non granuleux, même en mode 4 couleurs. La technologie propriétaire de Mimaki pour le pilotage de la tête d’impression est le gage d’impressions haute définition et haute résolution.
  • Motif de masquage atténuant l’effet de bandeLe système MAPS (Mimaki Advanced Pass System), avec motif de masquage graduel, se révèle efficace pour atténuer l’effet de bande en cas d’impression en plusieurs passes. Lorsque cette option est sélectionnée, le séchage UV intervient de façon plus progressive, ce qui réduit l’apparition éventuelle de bandes.
  • Traitement avancé de l’encre blanche La technologie MCT (Mimaki Circulation Technology) garantit d’excellentes performances avec l’encre blanche. Cette option disponible en standard assure une circulation régulière de l’encre blanche, qui empêche la sédimentation des pigments blancs dans les tubes, pour des résultats stables dès le démarrage de la machine. La technologie MCT contribue également à réduire le gaspillage de l’encre et favorise ainsi des applications tout à la fois écologiques et économiques. Par ailleurs, le module de dégazage de Mimaki (MDM) élimine les gaz ou les bulles qui se forment dans l’encre, ce qui réduit les risques de bouchage des buses et améliore le positionnement des points d’encre. Il permet également d’utiliser des bouteilles d’encre non dégazées à la place des réservoirs dégazés habituels, d’où une baisse des coûts liés à l’encre.
  • Respect de l’environnement Outre les avantages déjà évoqués sur le plan de l’environnement, l’impression avec séchage UV s’accompagne également d’une réduction des COV. De plus, l’efficacité du nouveau module LED UV réduit la consommation d’énergie tout en allongeant considérablement le cycle de vie et en renforçant l’efficacité opérationnelle. Toutes les encres UV sont fournies en bouteilles de 2 litres, un conditionnement à la fois écologique et économique, qui réduit le volume des déchets industriels et diminue les coûts d’exploitation.
  • Alignement précis et aisé des supports La Mimaki JFX500-2131 est équipée de picots et d’une échelle qui permettent d’éviter les opérations d’alignement fastidieuses qui accompagnent généralement l’impression à plat. Pour obtenir une impression UV directe parfaitement alignée, il suffit de positionner le support sur les picots, de vérifier sa position au moyen de l’échelle et d’adapter en conséquence les données de conception ou les paramètres de l’imprimante.
  • RIP « RasterLink 6 » convivial en standardL’utilisation de RasterLink 6 est intuitive. Il est facile de définir les différents paramètres, notamment d’impression, qui sont regroupés en une seule et même fenêtre. Il est également possible de mémoriser les configurations les plus employées pour les réutiliser à tout moment. La fonction de remplacement des couleurs permet de récréer les images imprimées, et les couleurs choisies dans les palettes RasterLink 6 peuvent aisément être ajoutées aux nuances d’Illustrator. Les utilisateurs peuvent aussi simuler l’impression couleur dans Illustrator ou Photoshop avant d’imprimer, d’où un gain de temps et d’argent aux stades de la conception et de la production. Le RIP RasterLink 6 facilite en outre l’impression avec couche de blanc : il suffit de sélectionner l’ordre de sous- ou de surimpression du blanc pour qu’il détermine automatiquement la procédure la plus efficace, sans intervention de l’opérateur.
    RasterLink 6 rend possible l’impression en trois couches – couleur, blanc et couleur – en une seule passe. L’application d’une couche de base d’encre blanche permet de restituer la beauté naturelle des couleurs quadri imprimées sur support transparent, tandis que l’impression simultanée et ultra-précise du blanc et des couleurs évite les problèmes de repérage des couleurs qui peuvent survenir avec une impression en plusieurs étapes.

« Nous nous réjouissons du lancement de la nouvelle JFX500-2131 de Mimaki », a déclaré Mike Horsten, Directeur du marketing de Mimaki Europe. « Cette imprimante présente d’importantes innovations, comme en attestent ses nombreuses fonctionnalités nouvelles qui garantissent productivité maximale et avantage compétitif tout en réduisant l’empreinte environnementale des enseignes, affiches et autres impressions grand format de qualité. »

Les caractéristiques techniques, la conception et les dimensions présentées dans ce communiqué sont susceptibles de faire l’objet de modifications sans préavis (à des fins d’amélioration technique notamment).

share: