Mimaki Bompan Textile propose au secteur de l’impression numérique sur textile l’approche des solutions complètes
Mimaki s’attache à encourager la transition analogique-numérique des processus d’impression sur le marché du textile et du vêtement. Cet objectif implique la mise en place d’une approche de solutions complètes, comprenant pré-traitement, impression et post-traitement des textiles imprimés par voie numérique. À cet effet, Mimaki Europe a établi une coentreprise avec la société BOMPAN S.r.l., l’un des principaux distributeurs italiens qui jouit d’une grande expérience dans l’industrie du textile et entretient depuis plus de vingt ans une relation commerciale de confiance avec Mimaki Europe. Mimaki Europe est propriétaire à 51 % de cette coentreprise appelée Mimaki Bompan Textile S.r.l., et elle est représentée par la majorité des directeurs, dont le PDG Hirokazu Hayashi. Le Président de la coentreprise est Massimo Bompan.
« Cette coentreprise est un élément essentiel de notre approche stratégique du marché du textile et du vêtement », explique Hirokazu Hayashi. « Mimaki Bompan sera responsable en Italie du marketing de toute la gamme Mimaki destinée à l’impression sur textile. En plus de cette coentreprise, Mimaki Europe a également tissé des partenariats et réalisé des acquisitions permettant d’étoffer notre portefeuille de produits pour le textile. C’est le cas avec notre dernière acquisition, celle de Rimslow, qui fabrique des solutions de post-traitement pour textiles. Ce développement nous permettra de proposer à nos clients une solution complète pour la production textile de grand volume. »
L’établissement de Mimaki Bompan Textile a suivi le lancement de la Tiger-1800B, l’imprimante textile de production de la marque proposée en version transfert à sublimation et en version impression directe sur textile. Avec une vitesse d’impression allant jusqu’à 385 m2/h, la Tiger-1800B convient aux environnements de production grand volume qui imprimaient traditionnellement avec des procédés analogiques, en apportant tous les atouts de l’impression numérique à ces applications de volume important. Elle permet aussi de produire de façon plus efficace et rentable des courts tirages, des tissus et vêtements personnalisés, ainsi que des échantillons.
« Mimaki Bompan Textile ambitionne d’être un centre international à guichet unique pour le marché du textile », fait remarquer Massimo Bompan, Président de l’entreprise. « La satisfaction des clients est une priorité, d’où notre vision globale et une gamme de solutions qui englobe tant des systèmes d’entrée de gamme que des machines industrielles. La société se pose en prestataire de solutions complètes, composées aussi d’encres, de logiciels, de systèmes de pré- et de post-traitement, ainsi que de services techniques. Pour les producteurs de textile, il est alors plus simple d’ajouter le numérique à leur plate-forme de production. C’est aussi un guichet unique pour les nouvelles entreprises qui souhaitent exploiter les nombreuses opportunités qu’offre la transformation vers le textile numérique. »