La nouvelle imprimante 3DUJ-553 produit plus de 10 millions de couleurs en couches ne dépassant pas 20 microns
Mimaki vient de présenter la campagne officielle de son imprimante novatrice, la 3DUJ-553 3D. Disponible dans le commerce depuis janvier 2018, l’imprimante Mimaki 3DUJ-553 3D offre des capacités couleur exceptionnelles, puisqu’elle peut produire plus de 10 millions de couleurs en couches d’une finesse de 20 microns. Son matériau de support, hydrosoluble, est facilement éliminé, pour gagner du temps et réduire le risque d’endommagement de l’objet lorsqu’il est retiré de son matériau de support. La disponibilité d’encres transparentes permet en outre de créer des pièces imprimées translucides.
« Nous sommes très fiers de lancer officiellement ce produit d’avant-garde sur le marché européen », affirme Ronald van den Broek, General Manager Sales chez Mimaki Europe. « Pour Mimaki, franchir le pas pour passer de systèmes d’impression jet d’encre 2D à séchage UV à l’impression 3D était l’étape logique, et nous avons consacré d’importantes ressources R&D au développement de la 3D. La Mimaki 3DUJ-553, notre première incursion sur le marché de la 3D, exploite une technique unique, qui repose sur la technologie d’impression jet d’encre UV avancée de Mimaki Depuis que nous avons révélé cette technologie, lors de la drupa 2016, nous avons reçu d’excellents retours du marché, et nous avons hâte de proposer un nouveau niveau d’innovation sur un marché encore émergent. »
À propos de la technologie d’impression 3D de Mimaki
Parmi les nombreuses approches de l’impression 3D, Mimaki a choisi d’en adopter une pour laquelle l’imprimante projette de minuscules gouttelettes de photopolymère liquide qui sont immédiatement séchées par UV. Les fines couches s’accumulent sur le plateau pour créer précisément un ou plusieurs modèles ou pièces 3D. Si des débords ou des pièces complexes exigent un soutien, l’imprimante 3D projette un matériau de support amovible. La 3DUJ-553 de Mimaki se distingue des autres imprimantes 3D à bien des égards, et notamment par :
- La possibilité d’imprimer des objets avec plus de 10 millions de couleurs, ce qui en fait la seule imprimante 3D du marché dotée de cette capacité. Des profils de couleurs peuvent être utilisés pour garantir la précision et la cohérence des couleurs. Aucune peinture ultérieure n’est ensuite nécessaire, ce qui fait gagner du temps et épargne de la main-d’œuvre.
- La disponibilité d’une encre blanche et d’une encre transparente, qui peut être mélangée à d’autres couleurs pour ajouter de la transparence au produit imprimé.
- Son matériau de support hydrosoluble, qui élimine la nécessité d’un découpage manuel des repères et autres structures de support, et permet de réaliser même les créations les plus complexes.
- La taille maximum de l’objet, de 50 x 50 x 30 cm, soit des dimensions supérieures à celles proposées par les imprimantes 3D comparables.
Mimaki donne le coup d’envoi de cette campagne en lançant une page dédiée à la 3DUJ-553, sur laquelle les visiteurs peuvent trouver davantage de détails sur le produit. Vous y accédez via l’adresse mimakieurope.com/products/3d/.
Mimaki invite également chacun à voir fonctionner l’imprimante en direct dans le cadre du salon FESPA 2018, qui se tiendra du 15 au 18 mai à Berlin. Sur le salon, c’est un véritable spectacle que proposera Mimaki sur son stand 1.2-D20/D30. « Nos experts 3D seront présents pour expliquer aux visiteurs les détails de cette technologie et leur montrer comment elle peut leur apporter de nouvelles opportunités commerciales », poursuit Ronald van den Broek. « Mais le plus important, c’est que nous soyons pour eux une source d’inspiration et qu’ils se sentent en confiance pour passer leur activité au niveau supérieur grâce à l’aide proposée par Mimaki ».