La production de tapis s’envole chez Makroser Tekstil grâce à la Mimaki TS300P-1800

man in front of printer

L’entreprise turque Makroser Tekstil, qui se spécialise dans la fabrication de tapis à impression numérique, est devenue au fil des ans l’un des principaux fournisseurs du secteur. Grâce à l’utilisation depuis 2020, de la très performante imprimante à transfert par sublimation TS300P-1800, l’entreprise a optimisé son potentiel de production pour répondre aux attentes croissantes des clients sur ce marché en pleine expansion des tapis textiles à impression numérique.

Makroser Tekstil est devenue l’une des principales marques du marché des tapis grâce à l’élargissement de sa gamme de produits à processus numériques et à l’augmentation de sa capacité de production. Établie à Istanbul fin 2016, Makroser Tekstil est à la fois un fournisseur de matières premières dans la chaîne d’approvisionnement, un fabricant de tapis et de textiles d’intérieur, ainsi qu’une entreprise qui réalise des études pour le développement de l’industrie des tapis à impression numérique. Son investissement dans une imprimante à transfert par sublimation Mimaki TS300P-1800 en août 2020 lui a permis d’acquérir un avantage concurrentiel important dans le secteur des tapis à impression numérique.

En plus des tapis, l’entreprise offre également d’autres solutions à ce secteur en produisant des supports de renfort et autres matériaux. Le cofondateur de Makroser Tekstil, Talha Güldeste, explique : « Nous sommes une entreprise de 250 employés, et nous avons pu nous positionner comme un fabricant complet dans la chaîne d’approvisionnement. Nous avons commencé à produire nous-mêmes des articles et des matériaux intermédiaires que nous utilisons dans la production de tapis à impression numérique, et que nous revendons ensuite à d’autres fabricants de tapis. »

Agissant à la fois comme vendeur et fournisseur, Makroser Tekstil a une production mensuelle proche de 150 000 mètres carrés de produits finis, et vend environ 70 à 80 000 mètres carrés de produits intermédiaires par mois.

« Notre marché repose sur quatre piliers principaux, notamment les groupes de marché en chaîne, l’exportation, le commerce électronique et notre propre réseau de vente au détail. Nous avons considérablement augmenté les ventes de nos produits finis ces dernières années. Nous attachons par conséquent une grande importance à nos processus de vente et de marketing, en plus de la production, pour augmenter notre rentabilité. Nous exportons actuellement 35 à 40 % de notre production, et nos activités de valorisation de la marque et de commerce électronique montrent que nous réalisons des améliorations notables », a déclaré M. Güldeste.

Talha Güldeste
Une nouvelle génération de production de tapis

Le domaine d’expertise de Talha Güldeste est celui des tapis à impression numérique, un marché dont il a constaté la croissance remarquable ces dernières années. En parlant de l’ensemble du secteur, M. Güldeste indique : « Les tapis à impression numérique sont parvenus à devancer les tapis tissés, grâce à leur facilité d’utilisation, leur faible coût et les nombreuses options de couleurs et de motifs. Les habitudes de consommation de notre société ont changé. Les générations précédentes achetaient généralement des tapis tissés épais pour les utiliser pendant 20 à 30 ans, comme matériau d’isolation dans les maisons.

Cependant, en raison de l’urbanisation généralisée et des infrastructures de gaz naturel, le besoin de tapis pour isoler la maison a disparu. Nous nous trouvons maintenant dans une période de consommation plus rapide, et les prix bas ont augmenté l’intérêt pour ces produits, en plus d’être beaucoup plus faciles à entretenir. Le tapis est maintenant un élément décoratif dans les maisons et les espaces de vie, que l’on peut changer selon les saisons ou que l’on assortit à la décoration intérieure. »

Opter pour une Mimaki TS300P-1800 pour une qualité de haut de gamme

Makroser Tekstil a décidé d’investir dans une imprimante à transfert par sublimation Mimaki TS300P-1800 dès août 2020, dans le but de renforcer sa position sur le marché des tapis à impression numérique.

« L’investissement dans la TS300P-1800 nous a permis d’avoir la capacité nécessaire pour pouvoir répondre rapidement aux commandes du commerce électronique », ajoute Güldeste. « La qualité du produit est le principal critère des articles que nous fournissons aux points de vente en ligne et au détail. Nous avons effectué cet investissement car nous avons constaté que nous allions augmenter la qualité et la satisfaction de nos clients pour les tapis que nous imprimons. L’imprimante Mimaki a répondu à nos attentes, en fournissant les résultats que nous souhaitions dès la première impression après l’installation. » Compte tenu de l’augmentation de la demande, Güldeste a l’intention d’accroître davantage sa capacité d’impression en investissant dans plusieurs autres imprimantes Mimaki.

Güldeste a remarqué que la qualité et la régularité des couleurs et des motifs des produits à impression numérique sont maintenues, peu importe le temps écoulé. « Nous n’avons pas constaté de différences entre les motifs, qu’ils aient été imprimés une fois ou mille fois. Sachant que nous pourrons imprimer dans la même couleur et la même qualité à chaque fois, nous serons en mesure de répondre aux attentes croissantes de nos clients en matière de qualité, sans avoir à conserver des stocks dans ce processus. »

carpet
Tapis imprimés colorés de Makroser au stand Mimaki de la FESPA
markroser tekstil carpet
Échantillon de tapis imprimé Makroser
textile printer
Imprimante textile TS300P-1800
markroser tekstil
Talha Güldeste, cofondateur de Makroser Tekstil
L’efficacité associée à la qualité

L’efficacité de l’impression était également un critère essentiel pour l’entreprise qui cherchait à augmenter sa vitesse de production, a déclaré M. Güldeste. « En plus du maintien de la qualité, la sécurité du fonctionnement de la machine, sa facilité d’utilisation et d’entretien étaient également très importantes pour nous, et nous étions conscients de la manière dont les problèmes, tels que le blocage des têtes d’impression, pouvaient nuire à notre travail. La TS300P-1800 est une machine infatigable. Les technologies de base de Mimaki permettent d’imprimer sans interruption, et elles ont simplifié la gestion de plusieurs imprimantes par un seul opérateur et un seul ordinateur, ce qui a permis à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent. Nous n’avons rencontré aucun problème, même lorsque la machine fonctionne 24 heures sur 24, ce qui fait que nous pouvons répondre rapidement à la demande et, par conséquent, accroître nos bénéfices à long terme. »

En complément de l’imprimante elle-même, Makroser Tekstil utilise de l’encre Mimaki d’origine dans l’imprimante, ce qui a permis à l’entreprise d’optimiser sa consommation d’encre. « Alors qu’il faut normalement utiliser 4 ml pour imprimer 1 mètre carré de papier avec une encre similaire, nous pouvons facilement faire de même avec 2 ml d’encre Mimaki. Nous avons réduit notre consommation d’encre de 30 %, tout en maintenant notre qualité d’impression. En plus des économies réalisées, les encres de Mimaki sont certifiées non nocives pour la santé humaine et respectueuses de l’environnement, ce qui a fait de leur intégration à notre chaîne de production un choix évident », ajoute M. Güldeste. « Grâce à sa technologie d’impression, Mimaki a énormément contribué à nos objectifs de croissance pour l’avenir. Avec elle à nos côtés, nous nous sentons encouragés et en mesure de nous développer sur notre marché actuel ainsi que de pénétrer de nouveaux domaines d’application.»

share: